Organismes - Sans Blanc de Rien
Podcasts sur le racisme et la blanchité en Belgique
racisme, blanchité, fiction, podcast, discrimination, préjugé, sans blanc de rien, semblant de rien, racism, whiteness, projet, semblant de rien
498
page-template-default,page,page-id-498,page-child,parent-pageid-101,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

BePax 

BePax est une association d’éducation permanente d’inspiration chrétienne qui réfléchit en réseau aux problématiques de paix et de justice pour amener à agir dans une dynamique de réconciliation. Il s’agit de la section belge francophone de Pax Christi International. BePax sensibilise les citoyens et les décideurs aux enjeux du racisme, des discriminations et de l’importation des conflits dans une perspective de paix, de justice et de réconciliation.

UNIA

Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances. Nous sommes reconnus internationalement comme une institution nationale de protection des droits de l’Homme. Notre compétence est interfédérale. Cela veut dire que nous sommes habilités à agir en Belgique tant au niveau fédéral qu’au niveau des Régions et des Communautés. Unia est aussi en charge de la mise en œuvre, de la protection et du suivi de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

MRAX

« Notre association a pour but la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Elle appelle à l’union et à l’action tous ceux qui entendent s’opposer aux discriminations, aux haines, aux préjugés fondés sur la race, la langue, l’origine ou la confession ou l’appartenance philosophique et faire triompher l’amitié et la paix entre les peuples, l’égalité et la fraternité entre les hommes » (Objet social – 1975)

COLLECTIF MÉMOIRE COLONIALE ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le Collectif « Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations » (CMCLD) est un regroupement de fait de plus de près de plusieurs associations africaines de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie. Ce regroupement s’est effectué autour de deux thématiques principales : la mémoire coloniale et la lutte contre les discriminations, deux thématiques très présentes dans la composante  d’ascendance africaine de la population belge.