Crowdfunding - Sans Blanc de Rien
Sans Blanc de Rien lance sa campagne de financement participatif via Kisskissbankbank dans le but de récolter des fonds pour la création de podcasts sur la blanchité et le racisme en Belgique.
campagne de financement participatif- racisme - blanchité- préjugés - discriminations - crowdfunding - dons- soutien
324
page-template-default,page,page-id-324,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Crowdfunding

Sans Blanc de Rien est une fiction radio, en format podcast,
réalisée dans le cadre de notre Mémoire Médiatique de fin d’étude à
l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales [IHECS] de Bruxelles.

On pense au racisme comme étant une violence commise contre l’autre, un autre qui ne nous ressemble pas. Le racisme, semblerait-il, ne nous concerne pas. À partir du moment où l’on ne discrimine pas consciemment, il n’est pas nécessaire de penser plus loin.

Pourtant, l’Organisme de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité des Chances [UNIA] constate, en 2018, une hausse de 11% dans le nombre de dossiers ouverts liés au racisme par rapport à l’année 2017. De plus, d’après un dossier de l’ENAR (European Network Against Racism), la face cachée de l’iceberg reste encore plus alarmante: en Belgique, 80% des discriminations raciales ne sont pas signalées.

 

La couleur de peau à une influence sur tout ce qui nous arrive, tout ce qui nous entoure au quotidien.

Les personnes blanches ne subissent pas les injustices liées à la couleur de peau, ils ne doivent même pas en avoir conscience. Serait-ce possible que nous vivions dans une société qui nous avantage à partir du moment où on est une personne à la couleur de peau blanche?

 

Mettre en lumière ses privilèges personnels pour lutter contre le racisme permet d’éveiller une conscience face à ses concitoyens de couleurs et faire le nécessaire pour minimiser l’écart des inégalités.

Le projet consiste en une série de quatre émissions sonores.

 

Chaque épisode retrace le chemin entamé pour s’émanciper du déni social autour de la question du racisme. Le projet est une analyse des mécanismes qui gardent le racisme invisible à l’oeil nu et une réflexion sur les solutions qu’on peut y apporter pour mieux aider ceux qui en sont victimes. Ce projet aspire à soulever les tabous liés au racisme et à remettre la responsabilité de la lutte contre le racisme dans les mains de ceux qui détiennent le pouvoir pour entamer un changement durable. 

Les études concernant la blanchité, l’hégémonie blanche, la colonisation et le racisme structurel dans le contexte belge y seront étayées, le tout noué par une narration poétique et engageante.

 

Les quatre épisodes seront disponibles gratuitement via notre site web et sur d’autres plateformes d’écoute en ligne.

Afin de mener notre projet à bien, nous avons besoin de votre contribution!

Soutenez notre projet du 2 octobre 2019 au 2 novembre 2019 via la plateforme https://www.kisskissbankbank.com